Règlement intérieur 

Le présent règlement intérieur a pour objet de définir les règles de bon fonctionnement de l'établissement équestre.  

Si vous souhaitez pratiquer l'équitation au sein de l'établissement du Ranch des Centaurées de façon régulière, vous devez :  

  • Remplir une fiche d'inscription au Club.
  • Vous acquitter de l'adhésion annuelle (non remboursable en cas de départ du Club).
  • Si vous n'en n'avez pas, souscrire une licence cavalier FFE auprès de l'établissement (tarifs indiqués sur le site internet et affichés dans le centre équestre).
  • Fournir un certificat médical attestant de votre aptitude à la pratique de l'équitation.

Si vous êtes cavalier propriétaire, vous avez la possibilité de souscrire à une assurance RCPE (Responsabilité Civile Propriétaire d'Equidés) dont les tarifs et les conditions sont indiqués dans le site internet et affichés dans l'établissement.  

Tout cavalier accepte, par son inscription, les clauses du présent règlement.

De même, que tout visiteur, notamment, cavalier, meneur, pensionnaire de passage, accompagnateur, propriétaire, accepte, par sa présence au sein de l'établissement, les clauses du règlement intérieur.  

Stationnement & Sécurité : 

Le déplacement à pied est le seul à être autorisé au sein des écuries.

Les véhicules, y compris les vélos et les cyclomoteurs, doivent stationner sur le parking prévu à cet effet en veillant à laisser le libre passage aux véhicules de sécurité et de secours.  

Les chiens doivent être laissés dans les voitures ou être impérativement tenus en laisse dans l'enceinte de l'établissement.

Tout accident provoqué par un chien au sein de l'établissement engagera la responsabilité de son propriétaire.

L’armoire à pharmacie humaine et vétérinaire est placée sous la responsabilité de la direction ou de son représentant.

Cavaliers et visiteurs :

Au cours de toutes les activités et en particulier à l’intérieur des locaux ou installations, les cavaliers, doivent observer une obéissance complète à l’encadrement et appliquer scrupuleusement les consignes de sécurité.  

En tout lieu et toute circonstance, les cavaliers sont tenus d’observer une attitude déférente vis-à-vis du personnel d’encadrement, ainsi qu’une parfaite correction à l’égard des autres préposés et de toute personne fréquentant les installations.  

Aucune remarque calomnieuse, incorrecte, discourtoise ou déloyale envers l'établissement, ses membres, ou son personnel ne sera admise ni verbalement, ni par écrit, en particulier par l'intermédiaire de commentaires sur des réseaux sociaux. 

Il est strictement interdit :

  • de donner à manger aux équidés,
  • de pratiquer des  jeux de ballons dans l’enceinte des installations,
  • de pratiquer l’équitation en état d’ivresse et sous l’emprise de stupéfiants,
  • de fumer dans toute l'enceinte de la structure, y compris tous les extérieurs,
  • de disposer des chevaux et harnachements sans autorisation,
  • de se servir dans la réserve d'alimentation,
  • d’introduire dans les installations toute personne ou tous chevaux étrangers à la structure sans y avoir été autorisé. 

Les cavaliers veilleront à respecter l’éthique équestre :

Ils prendront le plus grand soin du matériel mis à disposition.
Ils s’attacheront à respecter leur monture et à lui prodiguer tous les soins d’usage avant, pendant, et après les activités (cours, randonnées etc…).  

Propreté des installations :

A l'occasion de tout soin apporté à l'équidé dont il a la charge, chaque cavalier doit systématiquement ramasser le crottin, et les déchets générés par cette tâche (déchets de curage, boue, crins, poils...).  

Le matériel prévu à cet effet (brouettes, pelles, fourches à crottins) est à la disposition de tous.

Les poubelles disposées dans l'enceinte de l'établissement, ne sont pas destinées à la récupération des crottins (trop lourdes à vider).

Pour cela, les cavaliers sont priés d'utiliser les brouettes mises à leur disposition et d'aller les vider sur le tas de fumier.

Comportement :

Tous cavaliers ou visiteurs sont tenus de faire preuve de courtoisie et de respect aussi bien vis-à-vis des salariés de l'établissement que des autres cavaliers ou visiteurs, ainsi que de respect vis-à-vis des équidés.

Accès aux écuries et aux installations équestres :

Les écuries sont accessibles au public de 9 heures à 19 heures.
Tout accès en dehors des horaires d'ouverture est possible, uniquement sur demande et après acceptation du chef d'établissement.

Les visiteurs et cavaliers de l'établissement doivent veiller à :

  • Ne pas aborder les chevaux sans les prévenir et éviter les gestes pouvant les effrayer,
  • Les enfants sont sous la surveillance de leurs parents qui doivent les maintenir hors de portée des équidés et du matériel ainsi que de veiller à empêcher toute manifestation bruyante.
  • L'accès aux paddocks des équidés est interdit sans la présence du responsable de l'établissement.

Tenue et matériel :

Une tenue vestimentaire correcte et adaptée à la pratique de l'équitation est de rigueur au sein de l'établissement.                                   
Le port du casque est obligatoire pour tous les cavaliers, y compris les propriétaires d'équidés. Il doit être porté afin de constituer une protection effective pour le cavalier et être labelisé CE, conforme à la norme EN 1384 2012 modifiée par la fiche de coordination VG1 RfU CNB/P/01.040.2014-12 et certifié TUV.

Assurances :

Le Centre équestre assure et prend à sa charge les frais d'assurance pour les risques "responsabilité civile Professionnelle" qui lui incombent.

L'établissement équestre tient à la disposition de ses clients différentes formules d'assurance en responsabilité civile et individuelle accident, couvrant la pratique de l'équitation, par le biais de la licence fédérale.

Les pratiquants doivent prendre connaissance, à l'accueil, de l'étendue et des limites de garantie qui leur sont accordées, ainsi que des extensions possibles.

Aucun membre ne peut participer aux activités de l'établissement s'il n'a pas acquitté ses droits d'inscription pour l'année en cours et souscrit une licence cavalier FFE.

La responsabilité de l'établissement équestre ne saurait être engagée dans le cas d'un accident provoqué par une inobservation du règlement intérieur.  

Tarifs :

Les tarifs des prestations sont affichés dans l'enceinte de l'établissement équestre et sur le site internet.

La cotisation annuelle est à réglée lors de l'inscription au Club et renouvelée en janvier chaque année. Elle n'est en aucun cas remboursable.     

Les cartes Club de 10 séances, sont personnelles et valables 3 mois. Au-delà, elles sont définitivement perdues et ne peuvent être ni remboursées, ni reconduites.

Utilisation des équipements :

Si les aires d'évolution sont occupées, l'autorisation de pénétrer au sein de cette aire doit être demandée à l'enseignant présent ou à défaut aux personnes déjà présentes.

Les prestations dispensées par le personnel du centre équestre ont toujours la priorité dans l'utilisation des installations du centre.

Dispositions générales

Prise en charge des enfants mineurs :

Les cavaliers mineurs ne sont sous la responsabilité de l'établissement équestre que durant le temps d'activités équestres encadrées et durant le temps de préparation des équidés et de leur retour au Club.

En dehors des temps d'activités et de préparation, les mineurs sont sous la responsabilité de leurs parents ou de leur tuteur légal.  

Réclamations :

Tout cavalier souhaitant effectuer une réclamation qu'il estime motivée et justifiée, concernant l'établissement peut l'effectuer soit en demandant un rendez-vous avec le gérant de l'établissement, soit en lui adressant un courrier. 

Sanctions :

Des sanctions, allant de la mise à pied provisoire jusqu'à l'exclusion sans restitution du droit d'entrée ou de la cotisation, peuvent être prises contre tout cavalier ou visiteur ne respectant pas le présent règlement.

Les cavaliers peuvent se voir refuser un renouvellement de leur inscription au sein de l'établissement au motif d'un non respect du règlement intérieur ou d'un manquement à la probité et à l'honnêteté.  

Autorité de l'enseignant :

L'enseignant est la seule personne a avoir autorité durant les reprises. Les parents, clients ou visiteurs ne peuvent en aucun cas intervenir ou interrompre une séance d'équitation. Si l'enseignant l'estime nécessaire, il pourra demander aux dites personnes, de s'éloigner du lieu d'enseignement.  

Propriétaires d'équidés :

Les propriétaires d'équidés sont tenus de respecter le présent règlement.

Le propriétaire signera un contrat avec l'établissement équestre pour déterminer les modalités de prise en pension de son équidé et s'acquittera du règlement de l'adhésion annuelle au Club. 

Le propriétaire devra remettre à l'établissement équestre, le carnet d'identification de son équidé, à jour des vaccinations obligatoires avec le signalement des tares éventuelles ainsi qu'une attestation d'assurance RC relative à son cheval. 

Le prix de la pension est fixé annuellement et par cheval, le règlement de la pension s'effectue mensuellement avant le 5 de chaque mois. Une caution du montant mensuel de la pension est versée à la signature du contrat et couvre le mois de préavis en cas de résiliation.

La ferrure, les vermifuges et les soins vétérinaires ou tous autres options sont à la charge du propriétaire.

Les propriétaires peuvent utiliser les installations librement pendant les horaires d’ouverture, tout en laissant la priorité aux reprises de l'établissement.

Les cavaliers mineurs ne peuvent utiliser les installations, qu'en présence d'un responsable de l'établissement ou de leurs parents ou tuteur légal.  

Il est interdit à toute personne non autorisée, de pénétrer sur les aires de travail pour entraîner un cavalier.

Il est interdit de longer dans la carrière, les ronds de longe sont prévus à cet effet.  

Les ronds de longe ne sont pas des paddocks et ne doivent donc pas être utilisés en tant que tels.  

Une sellerie est à la disposition des propriétaires pour le rangement, s'ils le souhaitent, de leur matériel d'équitation (harnachement, selle, matériel de pansage...) celle-ci devra être fermée après chaque utilisation individuelle.

Cette mise à disposition est une facilité, les risques de vol ou de dégradations du matériel de sellerie laissé dans l’établissement ne sont pas garantis par le Club, ni pendant les heures d’ouverture au public, ni en dehors de ces plages horaires.
Aucune assurance couvrant ces risques n'a été souscrite par le Centre équestre, qui ne saurait être tenu pour responsable en cas de vol ou de dégradation.

Il en est de même pour tous les risques afférents à l'équidé en pension (vol, maladie, accident, mortalité...).  

L'établissement a souscrit une assurance de responsabilité civile professionnelle découlant de la garde et de la surveillance du cheval (consultable au tableau d'affichage).

Le propriétaire devra cependant souscrire une assurance « responsabilité civile »  pour son  cheval.
Une attestation devra être remise à l'arrivée du cheval au centre équestre et à chaque échéance annuelle.

Il appartient au propriétaire, s’il le désire, de prendre une assurance complémentaire pour tous les autres risques.

Il est entendu que le propriétaire renonce à tout recours contre l'établissement dans l’hypothèse d’accident survenant au cheval et n’engageant pas expressément, la responsabilité professionnelle du Centre équestre.  

Dans le cas où un propriétaire s'absente avec son cheval :

Jusqu'à 7 jours, la pension d'hébergement reste due en totalité et les rations d'alimentation sont à la disposition du propriétaire.

Au delà de 7 jours et jusqu'à 4 semaines d'absence, le propriétaire devra s'acquitté du coût d'une demi-pension. Au-delà de 4 semaines, la pension reste due en totalité.

Le Centre équestre se réserve le droit d'utiliser le paddock pendant l'absence du cheval. Cependant, il doit être prêt à l'accueillir dès son retour. 

Cavaliers de passage :

Les cavaliers désirant bénéficier d'un hébergement, d'une ou plusieurs nuits, au sein du Club, doivent réserver à l'avance et fournir, lors de leur étape, les carnets d'identification à jour des vaccinations obligatoires.

La cavalerie du Club :

L’utilisation des chevaux du club, en dehors des reprises, stages, randonnées, ou toutes autres activités proposées par l 'établissement équestre, ainsi que l’utilisation du matériel (harnachement, selle, etc…) est soumise à autorisation expresse de la direction.

 

 

 

Le Ranch des Centaurées

1963, route de la Mairie

Lieu dit Le Râle

47260 BRUGNAC

06 43 77 98 42